· 

Débuter en Sports Canins

Avant de commencer le sport canin avec Lolita, je me suis posé un tas de questions sur comment? avec quoi? quel sport? a quel âge? combien de temps? ...

Je ne pratique pas de sport canin en club, ni en compétition car je n'en vois pas l’intérêt pour moi (j'ai déjà assez de travail en semaine lol) , je pratique et j'organise des sessions de sports canins pour le plaisir de passer un moment de complicité avec mon chien différent de celui de l’éducation ou la complicité au sein du foyer.

Après réflexion et observation du comportement de Lolita, il s’avère, qu'elle s'eclate beaucoup plus à courir que gravir ou passer des obstacles.

 

Choisissez bien le sport qui conviendra le mieux à votre chien et pas forcement celui que vous désirez parce que "CE SPORT CANIN EST COOL". Je vois trop de couple maître/chien s 'efforcer à faire de l'agility ou autre alors que le chien n'en a vraiment pas envie, cela doit rester un plaisir pour lui et pour vous alors si vous êtes toujours en train de crier sur lui parce qu'il ne fait pas bien ça ou ne va pas assez vite ou ... Arrêtez de suite! cela en va de son bien-être et va également nuire à votre relation maître/chien.

A quel âge débuter?

Une question essentielle, a quel âge doit on débuter? pour cela il y a 2 écoles

Celle qui prône l’exercice, modéré bien sûr,de 6 à 8mois, et celle qui pense qu’il faut impérativement attendre la fin de la croissance du chien (durée variable selon sa taille adulte) avant de le faire courir.

Pour ma part je préfère attendre la fin de la croissance pour éviter tous problèmes d'articulations suite à un sur-entraînement ou à une musculation sur développer par rapport à la croissance de son squelette.

 

Une élément à ne pas négliger est la progressivité! On commencera par de longue balade puis petit à petit des petites sessions de 5 à 10 minutes en augmentant PROGRESSIVEMENT la durée, et la distance. Commencer par cela et vous aurez un chien en forme tout au long de sa vie.

A quelle fréquence et sur quelle distance?

L’entraînement idéal, c’est celui qui vous correspond le mieux à tous les deux, celui qui prend en compte les capacités physiques de votre chien, les vôtres aussi accessoirement, vos envies et vos objectifs. Si vous souhaitez faire des compétitions de canicross avec votre 4 pattes, vous éviterez de le faire tracter sur 10km afin de le garder motivé et concentré durant toute la course!

Si comme moi vous pratiquez essentiellement en loisir, les seuls mot d’ordre sont le plaisir, le fun et le feeling ! Ma recette pour passer du bon temps avec mon chien : zéro prise de tête!

Attention à sa santé et au petites blessures!

Pour commencer attention à leurs coussinets, qui peuvent être très fragiles, j'en ai déjà parlé sur un article auparavant que vous pouvez consulter ICI

Quand vous programmez une sortie sportive que ce soit agility, canicross traction ou libre, faites bien attention qu'il n'a pas manger son repas juste avant de partir au risque de faire un retournement d'estomac! au minimum attendre 3H sachant qu'une bonne digestion chez nos amis 4 pattes se fait en moyenne sur 6H.

Comme pour nous en Running, il faut démarrer doucement par un échauffement, pour le chien se sera une balade tranquille histoire que avant la petite séance il a fait ces petits besoins, arroser les arbres, renifler quelques odeurs et se soit dégourdit les pattes.

Débutez si possible la course en libre tout doucement sur 5 ou 10min puis en traction pour le reste du RUN.

L’hydratation comme pour nous est très importante même pour les petites sorties, alors n'oubliez pas de prendre de l'eau aussi pour lui et quelques friandises à base de protéines pour lui donner de temps en temps et le récompenser par la même occasion. Des techniques de massage peuvent également être mises en place car comme pour nous après un effort ils ont besoins d’étirements  ;)

Conclusion

Pour finir, quand on souhaite faire du sport avec son toutou on y va progressivement! pas la peine de vouloir aller trop vite sous peine de lui faire avoir des blessures ou d'avoir des problèmes d'articulations quand il prendra de l'âge très rapidement... Choisissez bien le sport en fonction de votre chien et de vous même, ne le forcez pas à faire des choses qui ne l’intéressent pas! Chaque chien est différent comme chaque maître.

Écrire commentaire

Commentaires: 0